Le site de la Borie a été le lieu d’une lutte...

, par contactsci

Le site de la Borie a été le lieu d’une lutte emblématique dans les années 87/93 contre la construction d’un barrage qui aurait dévasté la Vallée Française en Cévennes, à la limite du Gard et de la Lozère, et dont le but officiel était l’iirigation des cultures du Bas-Languedoc. Pour les décideurs départementaux il s’agissait en fait de sauver de la faillite la Compagnie Nationale d’Aménagement de la Région du Bas-Rhône et du Languedoc (BRL).
La mobilisation populaire a été très importante, stimulée par le résultat de 80 % d’opposition au réferendum des habitants des comunes concernées (St Etienne Vallèe Française, St Jean du Gard, Mialet), elle a réuni cévenols « de souche », « néoruraux », protestants attachés à la « vallée des camisards » et écologistes !
Cette lutte riche en manifestations, évènements, qui n’a pas été exempte de violences a été marquée par l’incendie de bulldozers arrivés sur place pour démolir les maisons. L’abandon du projet fut l’une des premières victoires écologiques dans le domaine de la protection des cours d’eau.
Sur la lancée de ce succès, ses acteurs ont cherché en vain à ce que ce lieu reste un bien « commun », échappant à la privatisation
au bénéfice de la population.
Pierre Péguin

Aujourd’hui l’occasion nous est enfin donnée de concrétiser cet espoir. Ce site sauvegardé grâce à des mobilisations ponctuelles est mis en vente par la Mairie de Saint-Jean-du-Gard, qui en est l’actuel propriétaire.
Pour rendre à ce site sa vocation agricole, de lieu d’accueil et de partage, pour permettre à tous de se réapproprier cet espace, s’y promener, s’y baigner, et participer à une démarche de recherche d’auto-subsistance, est aujourd’hui créée la Société Civile Immobilière dénommée « SCI la Borie ». Nous lançons pour cela un large appel à souscription

Cette SCI financera le projet de « Tiers-Lieu rural, La Borie » par l’achat et la mise aux normes d’un ensemble de 2 bâtiments placé à l’entrée de la Borie, qui symboliquement a été le siège la lutte contre le barrage, pour une somme évaluée à 350.000 euros.

L’ensemble du projet d’acquisition du reste du site de La Borie est cohérent :
L’association Terre de Liens achètera les terres et une des maisons pour y installer et loger deux agriculteurs qui ont déposé un projet agricole cohérent.
Une des autres maisons sera achetée par un couple qui en est déjà locataire pour y poursuivre leur activité agricole.

La création de ce Tiers-lieu s’inscrit dans des démarches qui semblent aujourd’hui prioritaires, à savoir comment se nourrir, s’habiller, se loger , se chauffer, se soigner, grâce à un usage sobre et économe des ressources locales. Il offrira la possibilité de soutenir les échanges, de mutualiser les moyens, de regrouper les compétences, de favoriser de nouvelles expérimentations, pour développer ces quatre axes prioritaires :

Collecte des savoirs et savoirs faire
Expérimentation et partage
Formation et accompagnement
Mobilisation citoyenne des habitants des Cévennes

L’organisation, la gestion et le financement des activités du Tiers-lieu seront confiés à une association locataire des bâtiments.

Le Tiers-lieu la Borie mettra à disposition du matériel, un espace de convivialité, un centre de ressources et de documentation, des ateliers mutualistes et coopératifs. Les activités se feront dans le souci de réduire notre empreinte écologique dans l’utilisation de l’outillage, dans la production et la consommation d’énergie, dans la construction et la rénovation de l’habitat, l’utilisation des matériaux...

Les domaines d’action concernent à la fois les productions agricoles et forestières, l’artisanat , l’énergie et les ressources (en particulier l’étude des ressources hydrauliques avec le partenariat souhaité de l’École des Mines d’Alès).

Pour se constituer, le Tiers-lieu la Borie peut d’ores et déjà s’appuyer sur des réseaux locaux agricoles et solidaires, sur la participation de l’Université Rurale des Cévennes (avec son réseau d’universitaires et de praticiens de terrain), le soutien de nombreuses associations et de particuliers.

Aujourd’hui, nous nous trouvons devant l’urgence de concrétiser ce projet, pour permettre à La Borie de rester dans le patrimoine collectif, persuadés que la sauvegarde et la mise en valeur de ce site exceptionnel le vaut bien,

Pour cela nous lançons un Appel à soutien pour devenir Membre Souscripteur de la SCI la Borie par l’achat a minima de 1 part pour un montant de 100 euros.

Les souscriptions doivent être envoyées à SCI la Borie , chez Michel Launay , le Moulinet , 30270 St jean du Gard , à l’ordre de Maître Marion Boixadera. notaire .

Elles ne seront encaissées que lors de l’acte d’achat effectif.

Pour tous renseignements complémentaires écrire ci-dessus contactsci@laborieencevennes.fr

ou consulter

https://laborieencevennes.fr/

{{}}