Lettre du collectif associatif aux acheteurs suscités par la mairie

, par contactsci

La Borie de Saint Jean du Gard le 8 janvier 2023

à SLMI

Monsieur Pascal VALLIER

Madame Eléonore VALLIER

Madame Aurélia PETIT

Monsieur Lazare BOGHOSSIAN

Nous apprenons avec stupéfaction et colère la décision du Comité Technique Départemental de la Safer de vous attribuer la vente du domaine de la Borie, inversant ainsi la décision prise 5 jours auparavant par le Comité Petite Région de la Safer qui privilégiait à l’unanimité le choix du projet soutenu par Terre de Liens.

Vous devez savoir que cette propriété de la Borie est riche d’une longue histoire de lutte et de résistance qui a fédéré toute une population permettant de sauver ce lieu d’une infrastructure destructrice qu’on voulait lui imposer. De ce fait la Borie est devenue pour les habitants de nos vallées un « Bien Commun » qui ne saurait être cédé à une entreprise privée.

Le projet soutenu par Terre de liens chargé d’installer des agriculteurs et la mise en place d’un Tiers lieu acquis par une SCI ,initiée par un collectif d’associations, non seulement garantissent le maintien des terres agricoles mais préservent l’environnement riche de cette région en laissant un libre accès à la population locale.

Vous pouvez imaginer que les réactions à la décision de la Safer ne tardent pas à se manifester. Outre les prochaines manifestations publiques déjà prévues, deux recours sont adressés à la Safer par Terre de lien ,la SCI et soutenue par la Confédération Paysanne..

Nous ajouterons qu’il nous semble bien étrange de devoir nous adresser à une Holding dont le siège est à Roanne et dont l’activité est décrite comme appartenant aux activités des services financiers, Monsieur Pascal Vallier en serait le gérant. Étonnant quand il s’agit de préserver des terres agricoles en Cévennes !

Nous vous recommandons ainsi de prendre connaissance de la réalité de cette propriété de la Borie en consultant sur Internet l’ouvrage « La Borie sauvée des eaux ethnologie d’une émotion patrimoniale » écrit par l’ethnologue Françoise Clavairolle et d’apprécier aussi l’opposition qui se manifeste en lisant les articles parus dans « Objectif Gard » et les deux recours formulés contre la décision de la Safer. Ces documents se trouvent en pièces jointes.

En espérant que ces explications contribuerons à éclairer votre décision , nous vous adressons nos salutations confiantes et déterminées.

Michel Launay ,Terre de Liens

Philippe Lafaye de Micheaux, André Migayron, Ass Abraham Mazel , Maison des résistance en Cévennes

Alain Mercier , Université Rurale des Cévennes

Hervé Parain , réseau Terres Vivantes en Cévennes

Pierre Péguin , Nature & Progrès Lozère

Christian Sunt , Fruits Oubliés et Biodiversité en Cévennes

Frédéric Blanc , Frédéric Proust, maraîchers , candidats à l’installation

Patrick Pasanau ,Delphine Maillard ,paysans locataires sur le site